Une bonne habitude alimentaire assure la bonne santé du bébé et du jeune enfant. Pour répondre à leurs besoins nutritionnels, il est indispensable de surveiller leur alimentation. Cela dans le but d’assurer un développement intellectuel et psychomoteur cohérent et surtout une bonne croissance de l’enfant.
Suivre un rythme des repas pour équilibrer l’alimentation
C’est aux parents de veiller à ce que leur bébé & enfant bénéficie d’une alimentation équilibrée, variée et saine. Mais dans ce cadre, il est primordial de connaître et comprendre les besoins du tout petit. Les parents doivent aussi respecter les quantités des différents groupes alimentaires et pousser leur enfant à manger tout type d’alimentation.
Pour que bébé & enfant aient une alimentation équilibrée, il est important de respecter le rythme des repas. L’enfant doit donc prendre 4-5 repas par jour. Ainsi, les repas de la journée se constituent d’un petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Les parents doivent transmettre ce rythme à leurs enfants très tôt. Et les grignotages entre les repas sont à éviter. Dans l’apprentissage alimentaire, il est aussi fondamental de manger avec ses enfants.
Le rôle des laitages
Les laitages doivent prendre une place importante dans l’alimentation du bébé & enfant. Durant la journée, on peut diversifier les produits laitiers pour faire nourrir le bébé (lait, fromage, yaourts…). Mais la quantité à lui donner par jour doit toujours être l’équivalent d’au moins 500 ml de lait. Après 1 an, il ne faut pas excéder 800 ml de lait afin d’éviter un excès de protéines.