Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, vous devez d’abord faire une demande et être agréé par le service de département. Cet agrément est valable pendant 5 ans et peut être renouvelé par la suite. Le département des services sociaux réglemente également les conditions de vie des personnes participant au programme.
Les conditions à remplir pour avoir un agrément pour être famille d’accueil
Pour être agréé en tant qu’accueillant familial, vous devez justifier que les conditions d’accueil permettent d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes que vous accueillez.
Les pièces du foyer doivent être adaptées à l’âge et au handicap des personnes qui les occuperont. Chaque personne a droit à une chambre d’au moins 9 m², avec une fenêtre donnant sur l’extérieur, située à proximité d’une salle d’eau et de toilettes.
Chaque fois que vous n’êtes pas disponible pour vous occuper de la personne visée par votre contrat, il vous incombe d’assurer un remplacement adéquat. Une fois que vous aurez votre agrément pour être famille d’accueil, vous pourrez intégrer le réseau CetteFamille. De cette manière, vous pourrez profiter d’une exposition nationale auprès des personnes âgées, des handicapées ainsi que des aidants familiaux.
Comment faire la demande de l’agrément ?
Pour obtenir un accord, vous devez envoyer une lettre de demande au président de votre conseil départemental. Pour des raisons de documentation, il est préférable d’envoyer cette lettre par courrier recommandé et de demander un accusé de réception.
Votre demande doit préciser combien de personnes âgées ou handicapées vous devez accueillir et s’il y a une préférence entre les deux catégories. Un autre facteur à prendre en considération est le type de soins dont vous avez besoin (à plein temps ou à temps partiel, garde de jour ou de nuit, permanent, temporaire, etc.).
Après avoir terminé le formulaire de candidature et la liste de contrôle des documents, enregistrez le fichier. Ensuite, envoyez-le par courrier recommandé avec accusé de réception au président du département, ou déposez-le en personne en obtenant une copie physique du reçu.