Le plus souvent, les couples consultent un(e) sexologue parce qu’ils sont insatisfaits de la fréquence de leurs relations sexuelles. Pourtant, avant d’aller à la consultation, il faut tout d’abord tenir compte de l’attente de sa/son partenaire en termes de sexe. De plus, selon chaque personne, l’importance du sexe dans la vie de couple peut varier. Alors, quelle est l’importance du sexe dans le couple ?
Pour avoir une connexion intime
Selon plusieurs recherches, la sexualité n’est pas une « pulsion » ou un besoin physique. Généralement, la frustration éprouvée pendant une longue abstinence découle d’un besoin psychoaffectif non satisfait. Cela explique aussi le fait que la masturbation ne peut satisfaire complètement le désir d’une personne. Elle le soulage seulement. Mais elle ne peut jamais remplacer cette connexion profonde qu’on peut établir avec son/sa partenaire durant la relation sexuelle.
La sexualité partagée c’est le secret d’un couple heureux. En effet, pour consolider l’amour dans un couple, la complicité relationnelle doit se compléter avec la complicité sexuelle. Il faut la construire ensemble pour surmonter cette lassitude au sein du couple. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles positions, réaliser ses fantasmes ou utiliser des jouets érotiques ?
Pour se sentir mieux
Quand on a une satisfaction sexuelle, on se sent mieux. Travailler sur ses pensées limitantes et ses blocages liés à la sexualité est donc très important. Ainsi, cette dernière aide à se faire du bien. En fait, après la relation sexuelle, un sentiment de bien-être surgit. Les moments sexuels avec son ou sa partenaire aident aussi à alléger le cœur.