L’assurance santé, le patient et la Sécurité sociale se partagent les prises en charge des frais médicaux. Et ce dans le cadre du système de protection sociale français. En effet, la complémentaire santé est un contrat d’assurance qui vient en complément de l’Assurance maladie. Cela dans le but de réduire le reste à charge de l’assuré. Explications.
Qu’est-ce que la complémentaire santé ?
La mutuelle santé représente le contrat et l’organisme remboursant la partie des dépenses médicales non remboursées par la Sécurité sociale. Appelée aussi complémentaire santé, elle rembourse à l’assuré le montant de ses frais de santé qui resteraient généralement à sa charge. De ce fait, elle complète les prises en charge sanitaires de la Sécurité sociale. Ce qui diminue le budget santé de l’assuré.
En outre, il y a de nombreuses garanties optionnelles dans un contrat de mutuelle santé. Il est donc nécessaire de bien les comparer, surtout les nombreuses formules suggérées par les assureurs santé. Choisir ses garanties selon ses besoins est recommandé. À noter qu’il est obligatoire de souscrire une complémentaire santé pour les employés du secteur privé. Pour les autres personnes, la souscription est libre et facultative.
Souscription à la complémentaire santé : les avantages
La souscription à cette mutuelle santé permet d’obtenir un complément de remboursement de ses frais médicaux. Le contrat de couverture santé complémentaire occasionne donc un meilleur remboursement des soins de santé spécialisés. On peut citer les soins dentaires, les soins ophtalmologiques et les prothèses auditives. Ainsi, grâce à une complémentaire santé, certains frais onéreux peuvent faire l’objet d’une prise en charge intégrale.