Il faut savoir que cette matière grasse est obtenue à partir des fèves de cacao qui sont issues des cacaotiers d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud. Bien qu’il soit moins populaire que le beurre de karité, le beurre de cacao fait partie des ingrédients les plus utilisés en cosmétologie. En effet, il n’est pas uniquement connu pour entrer dans la composition du chocolat, mais il est également bénéfique pour la peau et les cheveux. Le beurre de cacao permet d’ailleurs de lutter contre les cellulites et vous trouverez aussi dans cet article les autres bienfaits qu’il peut apporter.
Qu’est-ce que la cellulite ?
Pour rappel, la cellulite n’est pas une maladie au sens strict, mais il s’agit plutôt d’un changement physiologique normal. Ce processus naturel touche la majorité des femmes et rarement les hommes. Il est généralement lié à l’accumulation de tissus adipeux sous la peau, ce qui entraîne l’aspect capitonné qui est souvent perçu comme disgracieux. D’ailleurs, la cellulite est reconnaissable en raison de son aspect « peau d’orange ». Elle est souvent située sur la partie inférieure du corps.
D’une manière générale, vous la verrez à l’arrière des cuisses et des fesses. Mais les cellulites peuvent aussi apparaître en ce qui touche au ventre, sur la partie supérieure des bras et à l’intérieur des genoux. Si les causes de son apparition ne sont pas très claires, certains facteurs peuvent être pris en compte à savoir :
- le stress ;
- la génétique ;
- un métabolisme lent ;
- la déshydratation ;
- les mauvaises habitudes alimentaires ;
- les troubles nutritionnels et métaboliques ;
- les troubles de la circulation sanguine ;
- les variations hormonales.
Même s’il s’agit d’un phénomène physiologique naturel, il est tout à fait possible de vous débarrasser des cellulites. Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, d’adopter un régime alimentaire anticellulite ou encore de vous faire masser avec du beurre de cacao.
Le beurre de cacao pour lutter contre les cellulites
Comme mentionné plus haut, le beurre de cacao est une matière grasse d’origine 100 % végétale consommable ou à utiliser comme cosmétique naturel. Il s’agit d’une consistance solide à la couleur jaune claire qui peut être utilisée pour réduire la cellulite et améliorer la qualité de la peau. En effet, le beurre de cacao est riche en acide gras et possède les propriétés nécessaires pour nettoyer et renouveler la peau. Il deviendra d’ailleurs votre meilleur allié si votre objectif est de supprimer les vergetures ainsi que les signes visibles de cellulite.
Il faut savoir que le beurre de cacao peut détruire les plaques de cellulite de l’intérieur et éliminer les toxines du corps. De plus, il permet d’améliorer les processus de drainage lymphatique ainsi que la circulation sanguine. Reconnu comme un bon hydratant et nourrissant naturel, le beurre de cacao stimule également le processus de régénération, ce qui rend la peau souple et élastique.
Dès que votre lutte contre les cellulites a commencé, vous pouvez compléter votre soin au beurre de cacao en réduisant votre consommation de sucre. Cela ne signifie pas que vous devez cesser de manger du chocolat, mais il est simplement recommandé de faire attention à votre consommation.
Les autres bienfaits du beurre de cacao
Cette matière grasse ne sert pas uniquement à lutter contre les cellulites, mais elle permet aussi de prendre soin de la peau et des cheveux. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection des bienfaits du beurre de cacao en cosmétique :
- hydrater les peaux sèches ;
- agir contre les rides ;
- aider à mincir ;
- nourrir les cheveux en profondeur ;
- apaiser les peaux irritées ;
- éliminer les petites imperfections cutanées…
Si le beurre de cacao a sa place dans votre cuisine, il peut aussi avoir sa place dans votre salle de bain. D’ailleurs contrairement à d’autres matières végétales, elle est parfaitement recommandée pour les femmes enceintes que ce soit pendant ou après la grossesse. Mais vous devez vous assurer que le beurre de cacao que vous utiliserez est 100 % naturel.