C’est bel et bien l’été et le soleil est au rendez-vous. Tout le monde adore le soleil. D’ailleurs, il est bon pour la santé et le bien-être. C’est une source de vitamine D, qui est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, il est indispensable de limiter l’exposition au soleil, car une surexposition peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Mais quel est l’impact des rayons solaires sur la peau ? Que faire alors pour la protéger tout en profitant de cette belle saison ?
Table of Contents
Quels sont les effets des rayons ultraviolets sur la peau ?
A petite dose, le soleil est bénéfique pour l’organisme. Mais lorsqu’il est à haute dose, il devient néfaste et provoque divers problèmes de la peau à savoir :
- Le coup de soleil : il est provoqué par les UVB. Il s’agit d’une brûlure au niveau de la peau qui se manifeste par une rougeur avec démangeaison et l’apparition des cloques. Il peut même accompagner de fièvre chez certaines personnes.
- L’épaississement cutané : après une longue exposition au soleil, l’épiderme s’épaissit. Cela est invisible à l’œil nu, mais peut se traduire par l’apparition des boutons d’acné.
- Le vieillissement cutané prématuré : les rayons UV engendrent une action destructrice au niveau de la peau. A cause de cela, cette dernière s’épaissit, les rides s’accentuent et des taches brunes apparaissent surtout sur le visage.
- Le cancer : une exposition massive au soleil augmente le risque du développement d’un cancer qui survient principalement sur la partie du corps non couverte comme le visage, le cou et la main.
Dans ce cas, même si vous aimez le soleil et que vous souhaitez bronzer, faites attention aux rayons UV. Protégez bien votre peau lorsque vous sortez. Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur la protection de la peau.
Comment protéger la peau du soleil ?
Comme une surexposition est dangereuse pour la peau, soyez prudent. Heureusement, il existe plusieurs moyens permettant de limiter ces effets néfastes et de profiter de la belle saison d’été.
Limiter au maximum l’exposition au soleil
C’est la règle la plus évidente si vous voulez éviter les effets néfastes des rayons ultraviolets et protéger votre peau. Dans ce cas, ne vous exposez pas au soleil entre 12 h et 16 h. En effet, pendant cette période de la journée, le rayonnement solaire est plus intense, par conséquent, il est dangereux. En outre, optez pour les zones d’ombres pour vos activités en plein air. Lorsque vous sortez, portez un chapeau à bords larges pour protéger votre visage. N’oubliez pas les lunettes de soleil à montures enveloppantes et filtre anti-UV.
Utiliser une crème solaire adaptée
L’utilisation d’une crème solaire est indispensable pour la protection de votre peau contre le soleil. Mais attention, vous n’allez pas appliquer n’importe quel produit. Optez pour celui qui est adapté au type de votre peau pour garantir son efficacité. Si vous avez une peau mate, la formule avec un indice de facteur de protection solaire entre 20 et 30 vous convient. Par contre, si votre peau est claire, choisissez une crème solaire avec un indice de facteur de protection solaire supérieur à 50. Sur ce, renouvelez votre application toutes les deux heures environ et après chaque baignade.
Bien hydrater sa peau
Une bonne hydratation est aussi importante pour protéger votre peau du soleil. Pour le faire, utilisez une crème hydratante. Elle possède des propriétés anti-âges, améliore le bronzage et apaise les coups de soleil. L’hydratation de la peau passe aussi de l’intérieur en consommant une alimentation riche en eau. Mangez aussi des aliments riches en bêtacarotène, en oméga-3 et en vitamines. Ces nutriments aident la peau à se défendre.