En cas de mauvaise circulation, les organes reçoivent difficilement l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin. Cela peut entraîner certaines maladies sur le court et le long terme. Il est possible de soulager un minimum ce mal en adoptant la bonne literie. Découvrez donc quelle literie adopter contre vos problèmes de circulation sanguine.
Table of Contents
Matelas en latex
Le latex est obtenu à partir de la sève de l’hévéa qui est un produit naturel sans danger pour la santé. C’est ce matériau qui le rend à la fois souple, ferme et moelleux. Il en résulte un alignement parfait de la colonne vertébrale lorsque vous dormez. Il accompagne harmonieusement les mouvements du corps et l’épaisseur du bloc varie entre 12 et 20 cm. Les matelas en latex existent aussi sous différents formats. On le trouve donc :
- en dimension pour enfants : taille 60×120 ou 70×140,
- en couchage 1 place : taille 80×200 ou 90×200,
- en couchage 2 places : taille 140×190/200, 160×200 ou 180×200.
Par ailleurs, prévoyez toujours un sommier de la taille du matelas : pour un matelas 80×200, investissez dans un sommier 80×200.
Les matelas en latex sont réputés pour leur élasticité. Ils peuvent donc s’adapter facilement à la forme du corps. Cette caractéristique favorise la suppression des points de pression responsables de la mauvaise circulation. Ce type de matelas se distingue par sa composition en latex 100%. Dans d’autres cas, le matelas se compose d’une couche de latex et d’une couche de mousse. Cette constitution permet de répondre à des besoins précis.
Matelas en mousse à mémoire de forme
Le matelas en mousse à mémoire de forme favorise la circulation sanguine en épousant la forme du corps. Il évite ainsi les compressions et prévient la formation de caillots sanguins. Ce type de matelas est fabriqué à partir de mousse viscoélastique. Il s’agit d’un matériau en polyuréthane sensible à la chaleur, ce qui lui permet de s’assouplir à son contact. C’est une mousse ferme qui se démarque par sa grande densité.
Grâce à ses caractéristiques, la colonne vertébrale est maintenue dans une bonne position lorsque vous dormez. Ce matelas traite donc non seulement les problèmes de circulation, mais aussi les douleurs lombaires et articulaires. Par contre, la mousse à mémoire de forme est connue pour être peu respirante. Il existe quand même des modèles couverts de cellules ouvertes qui permettent d’évacuer l’humidité, ce qui favorise l’aération.
Les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas uniquement constitués de mousse viscoélastique. Il convient donc de s’assurer que l’épaisseur de cette couche est supérieure à 7 cm. En dessous de cette valeur, les propriétés du matelas sont différentes et il est dit mixte.
Privilégier les garnissages épais et moelleux en matériau naturel
Les matelas sont généralement composés d’un cœur qui correspond à la partie principale. Cette partie est enveloppée par un garnissage. Ce dernier est présent en faible épaisseur, mais est déterminant pour un confort optimal. En s’assurant qu’il est suffisamment épais, on prévient les points de pression au niveau des jambes. Le sang circule alors plus facilement et l’oxygène est mieux distribué.
Une autre caractéristique importante du garnissage est la matière utilisée. En privilégiant les matériaux naturels, on évite l’accumulation d’humidité. Les risques d’aggraver les problèmes de circulation sont donc réduits. Les garnissages en coton et en laine sont particulièrement fréquents. Ces matières sont naturelles et favorisent l’aération. Elles assurent un confort supplémentaire aux personnes sensibles à la chaleur. Dans la catégorie des garnissages naturels, le bambou est tout aussi confortable, mais moins connu. Il a aussi la particularité d’être anti acarien.
Utiliser un coussin pour surélever les jambes
Il est possible de faciliter la circulation du sang en plaçant un coussin en dessous de la jambe. En effet, une mauvaise posture durant le sommeil peut aggraver les inflammations dues à la mauvaise circulation sanguine. En relevant donc les jambes par rapport au corps, le sang se retourne plus facilement vers le cœur. En inclinant vos jambes à 45 degrés ou plus, les coussins adaptés assureront également l’alignement de la colonne vertébrale. Ils aideront également à réduire la pression ressentie au niveau des jambes.
Pour le choix de votre coussin, prenez en compte la forme, le garnissage et la housse. En matière de forme, il existe des coussins rectangulaires classiques. Mais vous en trouverez aussi certains recouverts d’une mousse viscoélastique pour relever et soutenir les différentes zones du corps. Vous aurez donc différents angles pour poser vos jambes. En ce qui concerne le garnissage, privilégiez les mousses à mémoire de forme. Elles sont d’ailleurs très utilisées pour ce type de coussins. Enfin, optez pour des housses en matériau respirant comme le coton ou le bambou pour plus de confort.