L’impact social, environnemental et sanitaire de la mode ne peut pas être négligé. Cela concerne tout ce que portez,vêtements ou accessoires, synthétique ou naturel. Qu’en est-il alors des sacs ? Comment peuvent-ils influencer votre santé ?
Table of Contents
Les procédures et matières chimiques de la maroquinerie
La fabrication d’un sac passe par de nombreuses étapes allant du traitement de la matière première à l’assemblage. Pour préparer le cuir par exemple, il faut le tanner, le sécher, apporter les finitions et découper. Tout ceci nécessite d’utiliser différentes matières chimiques présentes dans les teintures, les colles, les vernis, etc. Les travailleurs sont certainement les plus exposés, mais des résidus restent et peuvent engendrer les consommateurs. On parle notamment des composés chimiques persistants “Forever chemicals” comme les PFAS (alkyls perfluorés et polyfluorés et les phtalates. Un véritable problème avec la fast fashion et une bonne raison de prioriser les véritables experts de la maroquinerie.
Des matériaux de sacs plus et durables sains que d’autres
Une maison de maroquinerie avec un réel savoir-faire de ce métier accorde une grande importance aux normes sanitaires. Chose qui passe d’abord par le choix de matières premières saines et durables. C’est bien le cas pour ce site qui propose principalement des sacs et accessoires de maroquinerie en cuir. Une matière noble qui est plus respectueuse de l’environnement et de la santé que d’autres. Le cuir est naturellement résistant à l’eau et ne nécessite pas de traitement particulier pour le préserver. Les sacs en cuir sont également moins propices à la contamination bactérienne que les sacs synthétiques, d’après une étude publiée par The National Library of Medecine. En revanche, vous pouvez toujours opter pour le synthétique à condition de bien sélectionner vos produits.
L’impact environnemental de la fabrication du sac à main
Les conséquences de toute industrie sur l’environnement impactent tôt ou tard notre santé. La fabrication des sacs ne fait pas exception. Ceci en raison des matières chimiques utilisées, des déchets engendrés, des émissions de CO2, etc. Autant de facteurs qu’il faut éviter pour préserver sa santé à long terme. Il ne faut pourtant pas généraliser. Il y a bien des marques qui s’engagent à adopter une approche écoresponsable à toutes les étapes. De sa part, la maison Longchamp interdit l’utilisation d’espèces exotiques ou d’espèces élevées pour la fourrure dans la fabrication de ses collections. Elle introduit aussi des matières recyclées comme le nylon et le polyester dans ses collections. On retrouve même de la résine végétale dans sa collection de lunettes.
L’importance de bien choisir son sac : dimensions et poids
Un point souvent négligé dans cette discussion est l’effet des sacs sur le système musculo-squelettique. Ils peuvent causer des tensions au niveau du cou et du dos, détériorer la posture et bien plus. Ceci si vous les portez tous les jours, dans la même position et en les chargeant d’objets lourds. D’où l’importance de choisir un sac à main adapté à sa taille, avec une sangle solide et pas trop étroite. Les sacs bandoulière, à suspendre en travers du corps, sont recommandés car ils distribuent bien le poids et préservent la balance du corps. Sans oublier les sacs à dos.
Du choix des matières premières au design, toute étape est importante pour fabriquer un sac respectueux de l’environnement et de la santé. Par exemple, un sac en cuir bien conçu peut vous accompagner de nombreuses années.